La société

CIGES SA est le centre de compétences du système d’information sanitaire du canton de Neuchâtel, né de la volonté commune :

  • des homes du canton regroupés au sein de l'Association Neuchâteloise des Etablissements et Maisons pour Personnes Agées (ANEMPA),
  • du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP),
  • du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe),
  • des soins à domicile neuchâtelois (Neuchâtel Organise le Maintien à Domicile - NOMAD),
  • du Service Cantonal de la Santé Publique (SCSP),

de se doter d’une structure capable de construire et de gérer un système d’information commun, de bénéficier d’une expertise informatique proche du métier, à même de servir les axes stratégiques des institutions.

Pour assurer ses missions, le CIGES travaille avec son partenaire privilégié : le SIEN (Service informatique de l’Entité neuchâteloise) qui est en charge des infrastructures informatiques de Santé.

Le CIGES définit les besoins et les niveaux de service attendus par le métier en matière de système d’information, d’infrastructure, de réseau ou de tout autre élément informatique ou de télécommunication.

Le SIEN apporte son expertise en matière d'architecture des infrastructures et des processus d'exploitation pour atteindre les niveaux de service requis.

Environnement informatique cantonal

L’environnement informatique cantonal de la santé s’articule avec le CIGES, responsable de l’ensemble des activités liées aux systèmes d’information des institutions de santé neuchâteloises et du service cantonal de la santé publique.

Le CIGES travaille en collaboration étroite avec le SIEN à qui il délègue la gestion de l’infrastructure et des réseaux par le biais d’un contrat de prestations. Le CIGES gère également la relation avec les fournisseurs de solutions informatiques.

Le CIGES travaille en collaboration étroite avec le SIEN à qui il délègue la gestion de l’infrastructure et des réseaux par le biais d’un contrat de prestations. Le CIGES gère également la relation avec les fournisseurs de solutions informatiques.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration du Ciges est composé de sept membres.

Jean-François Pradeau, Président

Siège au CA depuis le 25 juin 2021

Monsieur Jean-François Pradeau est le Directeur des systèmes d’information des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est au bénéfice d’un diplôme d’Ingénieur en management des établissements de santé, et a également suivi durant son cursus des formations universitaires en informatique et en histoire. Avant de rejoindre les HUG, il a travaillé dans des cabinets de conseil en stratégie de transformation des systèmes d’information, principalement dans les domaines de la santé et du social, ainsi que pour des institutions gouvernementales. Ces expériences professionnelles lui ont permis de développer de solides compétences en systèmes d’information, en stratégie, en management, en politique de santé publique et institutionnelle. A titre personnel il a développé de forts intérêts pour l’alpinisme, l’école Viennoise de peinture du début
du XX siècle, l’œuvre littéraire de Boris Vian et Françoise Sagan, et les bandes dessinées.

Raffaella Diana, Vice-présidente 

Siège au CA depuis le 7 décembre 2018

Titulaire d’un Master en Sciences de la Communication, d’un CAS-Certificate of Advanced Studies en Droits de l’homme et d’une formation en management, Raffaella Diana atteste d’une solide expérience acquise au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), où elle a travaillé de 2002 à 2015. Elle a notamment occupé les fonctions de Cheffe de la cellule de prévention du CICR et de Cheffe de secteur pour le Moyen Orient, le Nord Afrique et l’Amérique Latine. Dans ce contexte, elle a encadré des équipes pluridisciplinaires intergénérationnelles et multinationales et a été appelée à opérer des restructurations, de même qu’à accompagner divers changements organisationnels. Dans le cadre de sa fonction de Directrice adjointe des Établissements de la Plaine de l’Orbe (2015-2018), elle a notamment collaboré avec le Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaire du Canton de Vaud pour la prise en charge des personnes détenues souffrant de troubles mentaux. Raffaella Diana occupe la fonction de Directrice Générale du CNP depuis décembre 2018. 

Vincent Huguenin-Dumittan, Secrétaire

Siège au CA depuis le 23 juin 2015

Monsieur Vincent Huguenin-Dumittan est le chef du Service cantonal de la santé publique depuis le 1er février 2015. Il est au bénéfice d’un diplôme en soins infirmiers, d’un master en psychologie et d’un certificat d’étude avancé de praticien formateur de la HES-SO.

Gabriel Bader, Membre

Siège au CA depuis le 23 juillet 2013

Monsieur Gabriel Bader est, depuis 2013, le directeur général de NOMAD, organisation de soins et d'aide à domicile. NOMAD est l'institution de droit public dans ce secteur pour l'ensemble du canton, employant quelques 600 collaborateurs dans les différents métiers de soins et d'aide. Auparavant, il a conduit les travaux de l'exécutif de l'Eglise réformée dans le canton de Neuchâtel, comme président du Conseil synodal, pendant 7 ans. Il est au bénéfice d'un Master en théologie et d'un CAS de Manager de la Fonction publique.

Léonard Blatti, Membre

Siège au CA depuis le 21 septembre 2018

Monsieur Léonard Blatti est le directeur financier du Réseau hospitalier neuchâtelois. Il est au bénéfice d'une licence en sciences économiques de la HEC et d'un MAS en économie et management de la santé de l’université de Lausanne. Avant de rejoindre RHNe, il a travaillé en qualité d’adjoint au chef de service de la santé publique du canton de Neuchâtel et chef de l’office des hôpitaux. Il a également présidé le comité de direction de l’Association pour le développement des soins palliatifs dans la région BEJUNE. Cette expérience lui a permis de développer de fortes compétences et une large compréhension des problématiques de santé publique, en particulier dans le domaine hospitalier, de financement et de stratégies, tant politiques qu’institutionnelles.

Claire Charmet, Membre

Siège au CA depuis le 25 juin 2021

Claire Charmet a été directrice d’hôpital pendant onze ans en France avant de rejoindre le RHNe en septembre 2020. Détentrice de deux masters en management des administrations publiques et des systèmes de santé, diplômée en 2009 de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, elle a notamment exercé en qualité de directrice des finances et de la stratégie ainsi que comme directrice des ressources humaines dans divers centres hospitaliers. Elle a piloté plusieurs projets d’ampleur comme la construction d’un hôpital psychiatrique de 140 lits, le transfert d’une maison de retraite, ainsi que des projets de restructurations internes.

Vincent Ballini, Membre

Siège au CA depuis le 15 juin 2023

Au bénéfice d’une double formation universitaire dont un Master en systèmes d’information et un Master of Business Administration en management, Monsieur Vincent Ballini dispose de 25 ans d'expérience en informatique et a progressivement donné à sa carrière une orientation qui va au-delà de la seule technologie en développant, notamment, de solides capacités en leadership et un talent avéré pour le management d'équipe. En tant que professionnel de l’informatique, au sein de différentes entreprises suisses internationales dont la Société Générale de Surveillance (SGS), il a acquis une vaste expérience dans la gestion de projet d'entreprise, la direction de programmes technologiques, le leadership d'équipes informatiques et développé de grandes compétences en gestion d’externalisation, d’infrastructure, de sécurité, des services Cloud, de mutualisation ainsi que de stratégie IT et SI. Actuellement, Monsieur Vincent Ballini est Chief Information Officer (CIO – DSI) de l’Institut For Management Development (IMD) à Lausanne.

Fabienne Wyss Kubler, Membre

Siège au CA depuis le 23 novembre 2015

Madame Fabienne Wyss Kubler est la secrétaire générale de l’ANEMPA. Titulaire d’une licence en sciences économiques et d’un master en administration publique, elle a déployé son activité dans le secteur public, dans l’économie privée et le monde associatif. Son parcours l’a conduit dans divers secteurs tels que l’horlogerie, la formation et la santé ; spécialisée dans les questions de formation d’adultes, de ressources humaines et de communication, elle s’est intéressée aux enjeux de développement organisationnel et de gouvernance, en lien avec la politique et le management publics. Dernièrement, elle a été responsable RH de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), également en charge du réseau de ses alumni, et a exercé en tant que cheffe de projets indépendante.

 

La direction du CIGES est représentée par :

Olivier Strub, Directeur

En fonction depuis le 1er juin 2012

En fonction depuis le 1er Juin 2012

Spécialiste de l’informatique et de la conduite du changement, Monsieur Olivier Strub est titulaire d’une part, d’un master spécialisé en conduite de projets et, d’autre part, d’un post-grade en Audit et Conception des Systèmes d’Information. En 1994 dans le cadre de la validation de ses compétences en conduite de projet, il a rejoint Silicon Graphics dans le canton de Neuchâtel où il a conduit divers projets dans les domaines de la logistique et de la finance, pour finalement prendre en charge l’équipe de développement puis l’informatique du site de manufacturing. Depuis il a occupé divers postes de direction à la fois dans le domaine privé et public ; notamment chez Kingfisher Electrical SA en qualité de directeur IT Shared Service Center ainsi qu’aux Transports Publics Genevois comme directeur des Systèmes d’Information et de Télécommunication. Par ailleurs, Monsieur Olivier Strub assume la fonction de DSI pour HNE

 

Laurent Juillerat, Directeur adjoint

En fonction depuis le 1er novembre 2017

En fonction depuis le 1er novembre 2017

Ingénieur diplômé HES suivi de plusieurs postgrades dont « Gestion d'entreprise » et un EMBA en leadership et management, Monsieur Laurent Juillerat a assumé des responsabilités informatiques dans plusieurs entreprises industrielles avant d'entrer dans le domaine public en tant que chef de service adjoint au service informatique du canton du Jura en 2007. Il a rejoint ensuite le domaine hospitalier comme responsable informatique durant 6 ans au Centre hospitalier Bienne avant d'intégrer sa fonction actuelle de directeur adjoint au CIGES le 1er novembre 2017. Par ailleurs, Monsieur Laurent Juillerat assume la fonction de DSI pour les institutions ANEMPA, CNP et NOMAD

Organisation

L’organisation du Ciges s’articule autour de deux pôles de compétences.

  • Pôle Solutions, composé de chefs de projets en charge de répondre aux besoins informatiques métiers des institutions.
  • Pôle Services, composé
    • de professionnels en charge d’assurer le maintien en condition opérationnelle des solutions déployées. Cette activité couvre la maintenance, la gestion des besoins d'évolution, le support des solutions existantes, ainsi que la formation des utilisateurs,
    • de professionnels en charge des aspects d’architecture des systèmes d’information, des développements informatiques et du middleware applicatif.

Pôle Urbanisme

Le pôle urbanisme a pour mission principales :

  • Structurer l'architecture du système d'information afin d'en assurer la cohérence les performances, l'évolutivité et la sécurité
  • Garantir l'intégration des éléments constituant le système d'information en favorisant la communication entre les différentes applications.
  • Valoriser les données à disposition dans l'optique du pilotage des institutions.

 

Pôle Business Services

Composé de professionnels de la santé et de l'informatique présents physiquement au sein des institutions, il est garant d'une bonne connaissance des métiers de la santé et des processus liés

Assure la gestion du portefeuille de demandes liées au système d'information de la santé dans le cadre défini par les directions; conduit et réalise les transformations y relatives.

Pilote le processus de prise en charge des besoins des institutions clientes du CIGES et gère l'exploitation des applications déployées ainsi que la gestion et la formation des utilisateurs.

Historique

En juin 2012, le CIGES est choisi comme structure pour gérer l'ensemble des activités liées aux systèmes d’informations des institutions de santé.

Avant 1993, les services informatiques des villes (CDF, NE) fournissent des prestations aux hôpitaux du canton de Neuchâtel.

1993 : La FNIS (Fondation Neuchâteloise d'Informatique de Santé) est en charge de la coordination et de la priorisation des projets touchant le domaine de la santé.

2002 : Création du CIGES comme centrale d'encaissement des hôpitaux qui regroupe les institutions de santé actionnaires et prend en charge la gestion de l'ERP OPALE.

2006 : Création de l'HNE. La FNIS cesse son activité. La CNIS (Commission Neuchâteloise d'Informatique de Santé) sert de plate-forme de discussions et d'échanges entre les institutions de la santé.

2009 : Création du CNP. Le CIGES devient le service d'encaissement et de gestion des contentieux de l'HNE et de la Providence ; il garde la gestion de l'ERP OPALE pour l'ensemble des institutions de la santé du canton.

2012 : Le CIGES est choisi comme structure pour gérer toutes les activités liées aux systèmes d'information des institutions de santé. Dissolution de la CNIS.

2013 : Les activités d'encaissement et de gestion des contentieux sont reprises par l'HNE. Regroupement des informaticiens spécialistes de la santé. Première année d'activités du CIGES en qualité de DSI.

2014 : La Providence rejoint le groupe privé GSMN et quitte l'informatique de santé neuchâteloise.

Le CIGES, le service informatique des institutions de la santé.