Les thématiques traitées par le CIGES
Gestion d'entreprise
Chaque corps de métier utilise des outils spécif
Les solutions fournies par le CIGES pour la gestion d’entreprise, notamment dans les domaines administratifs et financiers, permettent à la fois de traiter les volets liées aux collaborateurs (salaire) qu’aux patients (facturation).
Les solutions mises en œuvre couvrent notamment les aspects de comptabilité, de comptabilité analytique, de gestion des stocks et de processus logistiques.
Web
La communication et la diffusion d’information dans le domaine de la santé sont des enjeux majeurs, tant à l’interne pour les collaborateurs qu’à l’externe pour la population.
Le CIGES répond à ces besoins, notamment par le développement d’outils spécifiques tels que des sites Internet ou intranets ou des applications mobiles.
Informatique décisionnelle
Les institutions de la santé regroupent de multiples départements et services, le tout sur plusieurs sites géographiques. Le pilotage de telles organisations requiert d’avoir une vue d’ensemble claire permettant aux décideurs de poser des orientations.
Le CIGES propose des tableaux de bords constitués d’indicateurs spécifiques dans le but d’offrir une aide à la décision.
Système d’information médico-soignant et social
La gestion et le suivi des informations médicales des patients sont désormais traitées sous forme informatique.
Le CIGES structure cette évolution par le déploiement régulier de solutions permettant la consolidation d’un dossier patient informatisé propre à chaque institution, facilitant l'interaction et le partage d'informations entre l'ensemble des professionnels de la Santé.
Gestion des documents et des processus
Afin de soutenir le traitement et le suivi des tâches, le CIGES propose des solutions de gestion électronique des documents et des processus.
Ces outils organisent et facilitent la diffusion des informations et des documents au sein des institutions, de même que les circuits de validation à plusieurs signatures.
Le CIGES participe au développement et à l'informatisation de processus transverses aux institutions de la Santé.
Gestion et planification des ressources
Les collaborateurs des institutions de la santé fournissent de multiples prestations à la population.
Ceci nécessite une planification rigoureuse en matière de gestion de la présence du personnel, ce à quoi le CIGES répond par la mise à disposition d’outils de planification couplés à un logiciel de prise de rendez-vous.
Interfaces
Les nombreuses applications utilisées au sein des institutions de la santé nécessitent des échanges de données, le CIGES à la maitrise des différentes interfaces impliquées dans ces échanges ainsi que des technologies de middleware mises en œuvre.
Vision d'avenir
Cybersanté
Qu’il e projets liés à la stratégie de planification médico-sociale du canton ou de la mise en œuvre d’un dossier électronique du patient, le CIGES est l’acteur qui sera mandaté pour l’adaptation des systèmes d’information des institutions de la santé. Il permettra d’assurer leur adéquation avec les exigences légales et facilitera l’élaboration de processus métier inter institutionnels.
Téléphonie
L’évolution des technologies et des comportements sociétaux ont conduit tout un chacun à intégrer la téléphonie mobile dans son quotidien, désormais les systèmes d’information doivent se décliner sur ces technologies et de nouvelles solutions spécifiques porteuses de services aux familles, aux patients, aux professionnels devront être mises en œuvre. Le CIGES a la volonté de se positionner afin de porter ces changements au sein des institutions de santé. La téléphonie devra désormais s’intégrer plus profondément avec le système d’information, elle constituera le poste de travail principal, si ce n’est unique de toute une nouvelle catégorie d’utilisateurs.